travaillerchezlidl.be

Pour tous ceux qui comptent
Offres d'emploi Login

L'histoire de Simon

Simon bouw hero

« Chez Lidl, vous bénéficiez de beaucoup d’autonomie et de confiance »

 

Lidl grandit. Chaque année, de nouveaux magasins sont créés en Belgique et au Luxembourg. Pour les rénovations et la construction de nouveaux magasins, centres de formation et de distribution, Lidl s'appuie sur son propre département de construction et d'immobilier. L'une des forces motrices de cette équipe est le chef de projet junior en Construction Simon. « La rapidité des projets est agréable et stimulante. »

Simon Colman a atterri chez Lidl en novembre 2019 après avoir terminé ses études. « Je venais de terminer mes études d'ingénieur civil. Deux de mes camarades de classe avaient commencé chez Lidl et semblaient très enthousiastes », se souvient Simon. « J'ai décidé de jeter un coup d'œil également et j'ai immédiatement eu une bonne impression. Lidl donne sa chance aux jeunes. C'est une entreprise qui fonctionne de manière très dynamique. Construire et rénover des magasins, c'est littéralement contribuer à l'activité fondamentale de Lidl. Lidl place la barre très haut en misant sur la qualité. En tant qu'expert dans votre domaine, vous bénéficiez de beaucoup d'autonomie et de confiance. Si j'ai des questions ou des doutes, je peux toujours me tourner vers mes collègues. Ainsi, vous n'êtes jamais seul. »

Simon video testimonial

Simon, Jr. Project Leader Construction

« Vous bénéficiez de beaucoup d’autonomie et de confiance »

Coordination

Simon coordonne de A à Z la totalité des projets de construction chez Lidl. "Je travaille principalement avec notre département expansion", explique-t-il. « Les collègues de ce département sont constamment à la recherche d'emplacements stratégiques pour construire de nouveaux magasins. Une fois qu'ils ont trouvé un hotspot, ils élaborent un plan avec l'architecte. Lorsque les actes sont signés et que le permis de construire est approuvé, le dossier nous parvient au département Construction. »

Ensuite, Simon peut se mettre au travail. « Je suis en contact permanent avec toutes les parties, de l'architecte à l'entrepreneur général et à tous les sous-traitants », poursuit Simon. "Ensemble, nous parcourons le dossier d'appel d'offres et menons les négociations avec les différentes parties. Nous discutons ensuite des offres et établissons un calendrier pour tous les entrepreneurs. Nous travaillons avec une soixantaine de parties différentes sur un projet, qui doivent toutes fournir leur travail sur une période de trois à quatre mois. La construction d'un nouveau magasin, du dossier d'appel d'offres à l'ouverture, peut prendre six à sept mois. Cette vitesse est agréable mais aussi très stimulante. »

Communication

Simon et ses collègues sont responsables du suivi complet des travaux. « Je vérifie que tous les entrepreneurs effectuent le travail comme convenu et dans le respect du budget. » Il est également important d'anticiper sur les complications possibles. En tant que chef de projet, vous êtes réellement au courant de tout ce qui se passe sur le site, en tant que point de contact unique pour tous les entrepreneurs. La communication, la planification et les informations sont donc très importantes dans notre travail. Cela me donne l'énergie nécessaire pour pouvoir résoudre des problèmes qui, à première vue, semblent complexes.

« Lorsqu'un magasin est complètement terminé, nous collaborons avec le département Procurement & Facility. Ensemble, nous sommes responsables de l'aménagement complet afin que le magasin soit prêt pour l'ouverture », poursuit Simon. Il trouve agréable que son travail soit aussi varié. « Nous passons d'un projet à l'autre très rapidement. En un an, j'ai ouvert trois magasins et ai réalisé une extension. Je me sens très fier de chaque livraison. Il est également agréable de partager le résultat avec la famille et les amis. Chaque projet est agréable à réaliser, car vous travaillez toujours avec de nouveaux entrepreneurs. Aucun site ne se ressemble et de nouveaux défis vous attendent toujours. Chaque projet vous permet d'apprendre quelque chose de nouveau que vous pourrez utiliser dans votre prochain projet », conclut Simon.

Apporterez-vous votre pierre au département immobilier de Lidl ?

Lidl ouvre un nouveau magasin toutes les 3 semaines et un nouveau centre de distribution tous les 3 ans. En outre, un nouveau siège est également prévu. Il n'y a donc pas de temps à perdre.

Découvrez nos offres d'emploi