travaillerchezlidl.be

Pour tous ceux qui comptent
Offres d'emploi Login

L'histoire de Jolien

Inkoop hero Jolien

‘’Lidl vous offre la liberté de faire votre job’’

En seulement six ans, Jolien est passée du poste d’acheteur junior à responsable achats, en charge des marques propres chez Lidl. La jeune dynamique de l’entreprise et la diversité au sein de la fonction sont de véritables facteurs de motivation pour Jolien. ‘’J’éprouve un réel plaisir dans le développement d’un produit de son acquisition jusqu’à sa mise en rayon’’.

Jolien D’haeyere a atterri il y a 6 ans chez Lidl, après une première expérience dans une entreprise pharmaceutique. ‘’J’ai débuté chez Lidl en tant qu’acheteur junior. Aujourd’hui, je suis responsable Achat, en charge du département des marques de distributeur.’’ Jolien a étudié les sciences commerciales. Elle est un bon exemple de la manière de parcourir un beau parcours chez Lidl en peu de temps. ‘’Grâce aux opportunités et formations que Lidl m’a offertes, associées à mon assiduité et mes ambitions, j’ai pu passer rapidement chaque niveau.’’

Cœur de la stratégie

Actuellement, Jolien dirige une équipe de trois acheteurs et se rend encore chaque jour ‘sur le terrain’ en tant qu’acheteuse. Le département Achats se situe au cœur de la stratégie de Lidl. Selon Jolien, la dynamique et la variation du job sont ses principales sources d’énergie. ‘’Une journée standard, on ne connaît pas’’, assure-t-elle. ‘’Un jour, je procède à des dégustations, un autre jour je résous des problèmes ou je mène des négociations. Notre fonction comporte de nombreuses responsabilités. Nous nous concertons toujours avec l’équipe complète et collaborons avec différents départements. Nous ne le faisons pas uniquement sur la base des produits mais également des chiffres du marché et des données de nos fournisseurs.

Inkoop l Jolien

« Lidl vous offre la liberté »

Le département achats se situe au cœur de la stratégie de Lidl

À partir zéro

Le service Achat analyse les ventes d’hier, teste la qualité des produits d’aujourd’hui et prévoit le marché de demain. Et ce, dans un rythme soutenu et au sein de diverses sous-divisions : Achat, Gestion des actions et promotions et Garantie de la qualité. ‘’J’aime développer un produit du départ jusqu’à sa mise en rayon. Lorsque nous décidons d’ajouter une tarte aux fraises à l’assortiment, nous étudions les potentiels fournisseurs sur le marché, demandons des échantillons et des offres, comparons les produits et déterminons avec quel fournisseur nous naviguerons’’, précise-t-elle.

Capacités à résoudre les problèmes

D’après Jolien, les acheteurs doivent faire preuve d’une grande capacité à résoudre les problèmes. ‘’Un fournisseur peut par exemple cesser subitement ses activités. Vous devez dans ce cas être très créatif et capable d’embrayer rapidement. Si vous y parvenez, vous en serez réellement très satisfait. Je développe en ce moment surtout la gamme de produits laitiers. J’ai ainsi lancé un projet autour du fromage il y a deux ans chez Lidl. Celui-ci rapporte entretemps 1,9 million de chiffre d’affaires par an. C’est chouette de pouvoir réaliser un tel montant pour votre employeur.

Jolien l Inkoop

Un homard

‘’En tant qu’acheteur, vous êtes fier de tous les produits que vous avez développés’’, poursuit Jolien. ‘’Mais chaque acheteur se souvient de toutes façons encore bien de son tout premier produit. Pour moi, il s’agissait à l’époque d’un homard pour l’assortiment de fin d’année. Tout devait être lancé dans un délai très serré. J’étais très fière du résultat et avais même servi du homard à ma famille cette année-là’’, dit-elle en riant. ‘’Un produit doit de plus être de bonne qualité. Lorsque je vais au magasin, un produit doit répondre à mes attentes. Au sein du département Achat, nous voulons fixer des normes élevées et proposer en même temps un prix attractif aux clients.’’

Dynamique

L’atmosphère jeune et dynamique chez Lidl est également un atout indéniable pour Jolien. ‘’Nous travaillons avec de nombreuses personnes du même âge, ce qui crée une sympathique ambiance d’équipe dans les différents départements. On apprend beaucoup des uns des autres. Vous recevez aussi de multiples occasions de vous développer. Lidl est une entreprise qui n’est pas en permanence en train de regarder au-dessus de votre épaule. Vous bénéficiez de la liberté nécessaire pour atteindre vos objectifs. Lidl offre en outre une foule de formations que vous pouvez suivre pendant les heures de travail’’, conclut Jolien.

Débuter en tant qu’acheteur, gestionnaire des promotions ou surveillant qualité ?

Au sein du service d'achat, vous avez une influence sur l'assortiment, le chiffre d'affaires et l'image de marque de Lidl. Impossible de s’y ennuyer car les jours passent très vite. Ce type d’environnement vous interpelle ?

Découvrez nos offres d'emploi