travaillerchezlidl.be

Pour tous ceux qui comptent
Offres d'emploi Login

L'histoire de Sophie

Hero_kantoor_redesign_v1

Chez Lidl, chacun apporte sa pierre à l’édifice du magasin du futur : « Notre siège central offre de très nombreuses possibilités »

 

Lidl est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer les différents départements de son siège central. Finances, logistique, RH, immobilier, informatique… : en tout, ce sont 11 000 collaborateurs qui, en Belgique et au Luxembourg, travaillent main dans la main pour donner vie au magasin du futur. « Lidl est une entreprise en pleine croissance. Nous cherchons constamment de nouveaux collègues motivés, qui ont envie d’aller de l’avant, » explique Sophie, chargée du recrutement. Car pour Lidl, le travail d’équipe conditionne la réussite des projets. 

L’ambition de Lidl ? Offrir à ses dizaines de milliers de clients, dans ses quelque 300 magasins, un environnement agréable où faire leurs courses. Pour concrétiser cette ambition, Lidl doit pouvoir compter sur des collaborateurs motivés. Dans les rayons de ses magasins bien sûr, mais aussi à l’extérieur. « Peu de gens savent que Lidl centralise des services très variés, » commente Sophie, en charge du recrutement au siège central de Merelbeke.

De la logistique au marketing, en passant par le service clientèle, les achats, l’informatique, les RH, les finances et l’administration (et ses sous-départements, dont le contrôle de gestion et le service Legal & Compliance) mais aussi la division immobilière et le département construction : chez Lidl, tout est regroupé sous un même toit. « C’est ce qui rend le travail chez Lidl si passionnant. Chaque projet d’envergure crée des interactions entre départements. Tout doit être coordonné : de l’emplacement du magasin à son aménagement et à ses campagnes marketing. »

Image Sophie, HR Recruiter

Des projets pluridisciplinaires

Le système de caisse dans les magasins est, selon Sophie, un bel exemple de collaboration interservices en coulisses. « Si tout semble aller de soi pour les clients, ce genre de système exige l’expertise d’un service informatique bien rodé. » Un service qui, à son tour, collabore étroitement avec la division immobilière pour que chacune des implantations dispose de l’infrastructure IT nécessaire.

Lidl a fait le choix d’assurer personnellement la construction de ses magasins. Rien qu’en 2021, seize nouveaux points de vente ont ouvert leurs portes en Belgique. Une entreprise comme Lidl se doit d’être créative pour optimiser l’espace disponible tout en tenant compte des impératifs urbanistiques locaux. C’est pour cette raison que les départements immobilier et construction misent de plus en plus sur des projets mixtes et durables – par exemple, un nouveau magasin au rez-de-chaussée, des logements aux étages et des panneaux solaires sur le toit. Chez Lidl, les défis sont donc nombreux et l’emploi très varié. « Trop peu de gens sont conscients du nombre d’activités que l’on trouve chez Lidl », souligne le recruteur. « Actuellement, nous avons de nombreuses opportunités d’emploi au siège central. »

11 000 collaborateurs

Lidl compte aujourd’hui près de 11 000 collaborateurs en Belgique et au Luxembourg, répartis entre les magasins, le siège central et les cinq centres de distribution régionaux. Un sixième centre est en cours de construction à Herentals. Toute personne qui pose sa candidature chez Lidl – soit quelque 90 000 candidats par an – est prise en charge par Sophie ou un(e) de ses collègues du service recrutement.

« Le premier entretien est souvent crucial, » explique Sophie. « Chez Lidl, nous cherchons avant tout des personnes motivées. C’est en forgeant qu’on devient forgeron : une maxime à laquelle nous adhérons totalement ! L’expérience ou les diplômes ne sont donc pas notre priorité. La motivation et l’ambition, oui. » Lidl engage chaque année près de 2 000 nouveaux collaborateurs.

Formations et avantages divers

Tout employé de Lidl est libre d’afficher ses ambitions. Vouloir progresser dans l’entreprise est un objectif parfaitement réalisable grâce aux nombreuses formations organisées par Lidl. Un travailleur qui fait du bon boulot ne passe pas inaperçu. Notre CFO actuel a commencé sa carrière comme stagiaire en management et les employés ont la possibilité d’effectuer un stage chez Lidl USA. « Pour ne rien gâcher, travailler chez Lidl, c’est faire le choix d’un employeur stable. Peu importe d’où vous venez et ce que vous avez fait : chacun y a sa place, » affirme Sophie.

« Dans les bureaux, l’environnement de travail est moderne et booste la productivité », commente Sophie. Les employés du siège central bénéficient également d’avantages extra-légaux. Ils peuvent ainsi se retrouver entre collègues au club de fitness local, qui propose des tarifs avantageux. Un plus pour l’esprit d’équipe ! « L’entreprise met aussi des fruits frais à la disposition de ses employés. Autant de petits détails qui font la différence et contribuent à entretenir une ambiance optimale.

 

© Jobat