L'histoire de Kathleen
La campagne bien-être de Lidl cible le corps, l'esprit et l'âme des collaborateurs
Un esprit sain dans un corps sain. Depuis la crise sanitaire, nous savons tous combien ceci est important. Pour soutenir nos collègues de Lidl, nous venons de lancer le programme annuel FitforLidl, avec un large éventail d'activités couvrant le bien-être mental, la santé physique, la cohésion sociale, la nutrition et la consommation d'alcool.
Chez Lidl, nous faisons du sport ensemble depuis 2016. Avec un calendrier sportif richement rempli, nous essayons de faire bouger autant de collègues que possible. Mais cela ne s'est pas arrêté là, nous avons également travaillé sur des thèmes tels que le stress, la consommation d'alcool, le tabagisme et une alimentation saine. Après tout, nous souhaitons à nos 11 000 collègues non seulement une condition optimale, mais aussi un corps sain et un esprit vif.
Campagne en 5 parties
Cette année, en partie sous l'impulsion de la crise du coronavirus, nous passons à la vitesse supérieure et axons encore davantage notre politique de bien-être sur l'équilibre entre l'esprit, le corps et l'âme. Nous avons opté pour une approche holistique et avons élaboré le programme annuel FitforLidl autour de la cohésion sociale, de la santé mentale et physique, de la nutrition et de la consommation d'alcool. L'objectif : soutenir les collaborateurs dans tous les domaines. Parce que des collaborateurs heureux signifie des clients heureux !
Un programme annuel bien rempli
Pour choisir les 5 thèmes, Kathleen Van Maele, consultant employee engagement et meneuse de FitforLidl, s'est inspirée des résultats de l'étude Great Place To Work et de l'enquête internationale de Lidl. Après des entretiens supplémentaires avec des collègues sur le terrain, elle a mis en place une vaste campagne de bien-être, comprenant notamment:
- Une formation d’identification des signaux du burn-out,
- Un calendrier sportif,
- Meetingbreaks : de courtes séances d'exercice pour rompre la sédentarité de la journée de travail,
- Un parcours lunettes spéciales ‘alcovision’ (pour faire l'expérience des conséquences de l'ivresse),
- Un quiz sur la connaissance de vos collègues,
- Cours de yoga sur une base hebdomadaire
- Webinaire sur le positivisme et la résilience,
- 8x un défi mensuel au niveau individuel et de l'équipe (par exemple : manger 2 fruits par jour, détox numérique, boire 1,5 litre d'eau, boire moins de café...)
- Une visite de l'ergocoach dans chaque filiale et centre de distribution,
- Un déjeuner FitforLidl,
- …
Adapté à tous les employés
Avec cette nouvelle initiative, Kathleen espère motiver un maximum de collègues. Les premières réactions sont déjà positives. "Nous voulons dépasser largement les 3 500 collaborateurs que nous avons pu atteindre lors des campagnes précédentes", dit-elle. "FitforLidl doit devenir quelque chose auquel les collègues aiment participer et dont ils parlent spontanément et avec le sourire. C'est aussi pourquoi il ne s'agit pas d'une taille unique. Nous travaillons de manière aussi personnalisée que possible, afin que tous les collaborateurs puissent se sentir concernés par le programme. Par exemple, pour les collègues des magasins et des centres de distribution, nous mettons à disposition des ergocoaches pour leur expliquer une meilleure manière de levage. Pour les collègues dans les bureaux, il y a des workshops sur la résilience et la positivité. ”
L'ambition de Kathleen et de ses collègues est de renouveler le programme chaque année et d'ajouter régulièrement de nouvelles actions. Ils souhaitent ainsi que FitforLidl, qui a également reçu un nouveau logo, devienne "la pierre angulaire de la politique bien-être de Lidl". ”