travaillerchezlidl.be

Travailler chez #TeamLidl
Offres d'emploi Login Favoris

L'histoire de Karima

Hero_Karima_redesign_v1

« Une femme dirigeante a l’habitude de gérer deux entreprises : au travail et dans son ménage »

 

Diriger une grande filiale comme le magasin Lidl à Molenbeek, c’est le défi relevé par Karima El Hammouti. Elle travaille pour Lidl depuis un peu plus de 21 ans. Depuis deux ans, elle est Manager de la filiale à Molenbeek. Karima nous raconte comment elle est devenue la femme forte qu'elle est aujourd'hui.

Karima : « Mon parcours et mon évolution – que ce soit dans ma vie privée ou ma vie professionnelle – ont été rythmés par Lidl. Étant donné que j’ai commencé très jeune chez Lidl, toute ma vie adulte, tous les moments forts dans ma vie privée concordent avec ma carrière: c’est dans cette période que je me suis mariée, j’ai eu ma famille, j’ai trois enfants… »

Karima - Foto 1

Aviez-vous l’ambition de gérer une filiale dès le début ?

« Pas du tout. Je suis restée caissière pendant dix ans. J’ai eu des propositions entre-temps, mais je ne me sentais pas forcément prête à sauter l’étape suivante. On a quand même une vie privée, des enfants, etc. Je ne voulais pas non plus devoir décevoir mon employeur dans le sens d’avoir des responsabilités privées à l’extérieur, hors du magasin. Je voulais trouver un juste milieu par rapport à ma vie privée et ma vie professionnelle. Mais bon, les enfants grandissent et à un moment donné, vous vous dites : ‘finalement oui, maintenant tu peux t’investir, tu peux te donner du temps, tu peux t’engager à 100% dans ton travail’. Un travail que j’aime beaucoup justement. »

Lidl a une grande tradition d’encadrement, de formation. Aujourd’hui, c’est vous qui encadrez et formez les autres.

« En effet. Ce qu’on a fait à moi à l’époque, c’est ce que je fais maintenant avec les nouveaux employés qui rentrent. Nous formons vraiment bien nos employés et c’est une chance que moi aussi j’ai eue à l’époque. J’ai commencé au plus bas et me voilà Filiale Manager. Ce parcours est justement possible parce qu’il y a un réel suivi. Ils veulent absolument qu’on soit polyvalent, qu’on apprenne tout et du coup, le travail en lui-même devient une source. On grandit, on prend confiance et c’est ainsi qu’au fil des ans on se sent capable de tenir un magasin avec presque 40 personnes. »

Image Richtext Karima 2

Comment vivez-vous ce rôle de dirigeante ?

« Pour moi, être manager d’une filiale, c’est faire tourner un magasin, être à l’écoute des employés et des collègues, pouvoir les former… Un manager est un pilier et je sens que je le suis pour mes employés. Ceci étant dit, sans mon équipe je ne ferais rien du tout. C’est vraiment grâce àeux , que je parviens à faire tourner le magasin et à satisfaire nos clients. »

Et comment ressentez-vous la spécificité d’être femme ET dirigeante ?

« Je pense qu’une femme comprend plus facilement certaines situations. Quand c’est dans notre pouvoir d’aider nos employés pour certaines situations familiales, on va peut-être le faire plus facilement qu’un homme. Une femme dirigeante a l’habitude de gérer deux entreprises : au travail et dans son ménage (rires). »